En mai 2023, le Groupe MARCK & BALSAN (spécialiste en équipements de protection, uniformes, et matériels associés, pour les professionnels) a choisi la solution de vote PRIVILÈGE de KERCIA pour organiser ses élections CSE.
Isabelle DURAND, Responsable RH, enchantée par ces élections CSE, nous livre son retour d’expérience à travers le témoignage ci-dessous.
« En tant que gestionnaire des élections, c’était une première pour moi et je peux dire que ça s’est passé comme dans mes rêves : parfaitement bien !
On m’avait déjà conseillé le vote électronique, certains cabinets d’avocats m’avaient expliqué que l’organisation était réellement simplifiée par rapport au vote par correspondance : ce fut le cas !
L’environnement est assez complexe chez MARCK & BALSAN, car nous avons plusieurs sites. Le vote électronique a absolument tout simplifié. »
« Nous n’avions pas forcément un public aguerri sur les systèmes numériques, pourtant à la fin, les inquiétudes se sont envolées, tout le monde a pensé : « Ah, finalement c’est simple ! »
Nous avions aussi choisi le vote électronique car nous avons plusieurs sites, au niveau logistique, le vote électronique rend l’organisation beaucoup moins fastidieuse.
Sur chaque site, les votes se sont très bien passés. Nous n’avons eu aucune remontée négative, le support téléphonique fonctionne également très bien. »
« Après la signature du contrat de prestation avec KERCIA, Alexandre (notre Chef de Projets dédié) a pris le relais immédiatement. Il était adorable, super professionnel, très positif, souriant, tout ce que j’apprécie.
Il a compris tout de suite que j’avais besoin de cadrage, surtout en terrain inconnu. J’avais besoin d’être rassurée, c’est aussi pour ça que j’ai choisi KERCIA, après avoir sondé le marché.
On était même parfois en avance sur les échéances, il a été absolument parfait. Tout le monde a salué son professionnalisme pendant les réunions de scellement et de dépouillement. La Directrice des Ressources Humaines a été extrêmement positivement impressionnée de la maîtrise du sujet par Alexandre. L’ambiance de travail était sérieuse, professionnelle et concentrée sur l’objectif. »
« Le CERFA est une source de stress important, il faut le remplir en direct et ne pas faire d’erreur, c’est long et fastidieux. Avec la solution de vote PRIVILÈGE de KERCIA, le CERFA sort directement, en 1 clic, avec l’affichage des résultats.
Pendant l’organisation, notre Chef de projets nous a transmis des modèles de documents ultra complets, je me suis inspirée de tout. Cela m’a fait gagner beaucoup de temps. C’est littéralement du « clé en main. »
« Sur la sécurité du système, je n’avais aucune réticence. Le sérieux de l’entreprise m’a été démontré dès le premier contact avec le commercial. Tout nous a bien été décrit lors de la présentation de la solution PRIVILÈGE, c’était clair et précis. La solution de vote électronique est ultra sécurisée en plus d’être très pratique.
De plus, nous avions le confort de la vérification des données par notre Chef de Projets. L’interface de vote est simple, la plateforme d’échange de documents fonctionne très bien. C’est un véritable gain de temps dans l’organisation. La différence entre le vote papier et le vote électronique est incroyable. »
« La solution de vote PRIVILÈGE est super, le Chef de projets y fait énormément aussi, tout cela se complète parfaitement pour des élections réussies.
Dans 4 ans, je n’appellerai personne d’autre que KERCIA.
Merci et continuez sur ce niveau d’expertise, je vous ai déjà recommandé auprès d’une société du groupe pour leurs élections CSE. »
Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises de plus de 11 salariés ont l’obligation de mettre en place un Comité Social et Économique (CSE). Il constitue dans l’entrepise, l’instance de représentation du personnel.
Il est composé de l’employeur et d’une délégation du personnel (constituée de membres qui sont, quant à eux, élus, en tant que titulaires ou suppléants). La délégation du personnel comporte un nombre égal de titulaires et de suppléants.
C’est à l’employeur que revient l’initiative d’organiser l’élection de cette délégation du personnel du CSE. Il doit ainsi planifier cette élection une fois tous les 4 ans ; à défaut, il s’expose à des poursuites pénales.
Les étapes clés avant la tenue des élections CSE :