Les Services Départementaux d’Incendies et de Secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Ils sont également concernés par la protection et la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes naturelles notamment. Les SDIS sont essentiels au bon fonctionnement de notre société.
KERCIA dispose en interne d’une cellule juridique en veille constante, afin de vous garantir le meilleur niveau d’expertise
Ils sont concernés par plusieurs scrutins, dont : la CATSIS (Commissions Administrative et Technique des Services d’Incendies et de Secours) et le CCDSPV (Comité consultatif Départemental des Sapeurs-Pompiers volontaires).
Le CCDSPV est pérsidé par le président du conseil d’administration du SDIS, il composé d’un nombre égal de représentants de l’administration et des représentants élus des Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) du Corps Départemental.
Quant à la CATSIS, elle est présidée par le directeur départemental du SDIS, elle est composée du médecin chef du service de santé et de secours, de 2 officiers de Sapeurs-Pompiers Professionnels et de 2 officiers de Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV). Ainsi que 3 Sapeurs-Pompiers Professionnels non officiers, 3 Sapeurs-Pompiers Volontaires non officiers et de 2 représentants des fonctionnaires territoriaux du SDIS n’ayant pas la qualité de Sapeur-Pompier Professionnel (PATS).
Les Sapeurs-Pompiers sont souvent en intervention et ne sont donc pas toujours à la caserne. Il est nécessaire d’assurer un service 24h/24 et 7j/7. Il y a les pompiers volontaires, les pompiers professionnels et les PATS… Difficile donc d’organiser un scrutin sur site pendant une période donnée.
Avec le vote en ligne, les votants peuvent accéder depuis tout type de terminal électronique (ordinateur, téléphone, tablette) à la plateforme du système.
De plus, KERCIA mène une veille juridique constante et est auditée régulièrement par des cabinets indépendants pour assurer sa conformité. C’est donc une opportunité à saisir pour se diriger vers une démarche de dématérialisation, pour doper le taux de participation et pour faciliter l’organisation de ces scrutins en vote électronique.
Dès la sortie du décret n°2014-793 du 9 juillet 2014 qui permettait l’application du vote électronique pour les élections CAP/CT, AlphaVote a organisé les élections de plusieurs SDIS.
AlphaVote est fier d’être partenaire de l’ANDSIS depuis le 1er novembre 2019 (Association National des Directeurs et Directeurs Adjoints des Services d’Incendies et de Secours).
Le 20 février 2020 est sortie le décret n°2020-144 autorisant le vote électronique pour la CATSIS et le CCDSPV.
« Notre organisation regroupe 480 votants dispersés sur 6 sites, nous avons toujours procédé avec le vote par correspondance car nous sommes dans l’incapacité de regrouper tout notre effectif.
Notre principale difficulté avec cette méthode était le temps consacré à l’organisation, aux impressions, aux scellements et surtout le dépouillement qui était long et parfois à risque d’erreur.
Pour simplifier et optimiser nos élections, le vote électronique apparaissait comme la solution la plus évidente. Le choix du partenaire s’est fait assez facilement.
En effet, nous communiquons beaucoup entre organisations publiques et KERCIA avait conduit les élections du Conseil Départemental de la Marne.
Très satisfaite la DRH nous a recommandé leurs services. De plus nous avons un budget à respecter pour l’organisation de ce type d’élection, et KERCIA nous a fait une proposition en accord avec nos attentes. »