L’Union Départementale des Sapeurs Pompiers assure la représentation des Sapeurs Pompiers et la défense de leurs intérêts auprès des pouvoirs publics locaux et des autorités d’emplois.
Grâce à cette action les Sapeurs Pompiers sont les principaux acteurs dans ce domaine.
Les UDSP, sont composées de sapeurs-pompiers élus et administrés par un conseil d’administration, composé de membres élus pour une durée de 3 à 6 ans.
Présidents d’union et autres membres se réunissent régulièrement au sein de la caserne des sapeurs-pompiers pour échanger sur les bonnes pratiques des différents départements.
Les UDSP sont également en charge de l’organisation des élections pour le renouvellement des membres du Conseil d’Administration des différents Unions Départementales.
KERCIA dispose en interne d’une cellule juridique en veille constante, afin de vous garantir le meilleur niveau d’expertise
L’organisation des élections des représentants du Conseil d’Administration est un moment clé dans la vie des UDSP. Les adhérents vont désigner leurs porte-parole. Il est donc important d’impliquer l’ensemble des acteurs de l’union dans ces élections.
Tout d’abord, la dématérialisation du vote vous permet de gagner en rapidité, mais également de vous libérer de l’impression de bulletins de vote, leur affranchissement, de réduire l’utilisation du papier, et par conséquent du coût lié à ces actions.
En déployant le vote électronique, vous facilitez l’accès au vote à vos adhérents, en proposant une solution de scrutin qui n’est absolument pas contraignante.
De plus, vous vous adaptez aux exigences de mobilité des sapeurs-pompiers et PATS en leur offrant la possibilité de voter directement depuis leur mobile / tablette / ordinateur. Nul doute que les taux de participation aux élections en seront augmentés !
« Notre organisation regroupe 480 votants dispersés sur 6 sites, nous avons toujours procédé avec le vote par correspondance car nous sommes dans l’incapacité de regrouper tout notre effectif.
Notre principale difficulté avec cette méthode était le temps consacré à l’organisation, aux impressions, aux scellements et surtout le dépouillement qui était long et parfois à risque d’erreur.
Pour simplifier et optimiser nos élections, le vote électronique apparaissait comme la solution la plus évidente. Le choix du partenaire s’est fait assez facilement.
En effet, nous communiquons beaucoup entre organisations publiques et KERCIA avait conduit les élections du Conseil Départemental de la Marne.
Très satisfaite la DRH nous a recommandé leurs services. De plus nous avons un budget à respecter pour l’organisation de ce type d’élection, et KERCIA nous a fait une proposition en accord avec nos attentes. »