Suite à l’organisation des élections des conseils de quartier de la ville d’Agen, le média Le Petit Bleu d’Agen a tenu à interviewer KERCIA sur ses procédés pour ce type d’opérations électorales, mais également sur ses principes fondamentaux et ses valeurs maîtresses.
Initialement prévues en octobre 2020, les élections des membres des conseils de quartiers de la ville d’Agen étaient organisées via un vote multicanal. C’est-à- dire en donnant la possibilité aux habitants de voter à l’urne ou par internet.
Étant donné le contexte actuel, AlphaVote a proposé une solution d’élection adaptée à la situation en mettant en place un vote électronique.
« Alors que le vote est désormais clôturé, la société derrière l’organisation du vote des conseils de quartier se félicite de la bonne organisation du suffrage.
Aucune crainte vis à vis des fraudes !
« La ville d’Agen était particulièrement soucieuse de la protection des données et de la sécurisation du vote, explique Luco, intransigeant concernant d’éventuels risques de fraudes.
Le système AlphaVote est scellé et il est impossible de s’y introduire.
Notre société est assujettie à une expertise indépendante autour de la sécurité des scrutins. »
Durant la période où les votes étaient ouverts, aucun problème n’a été recensé et les électeurs rencontrant des difficultés ont pu se référer à la cellule d’assistance d’AlphaVote.
De quoi dresser un bilan de cette élection avec le sentiment du devoir accompli. La participation approche une moyenne par quartier de 22 % avec des taux allant jusqu’à 30 % dans certains quartiers. »