Les écoles et les universités donnent à leurs étudiants, à leurs personnels et usagers, la possibilité d’élire des représentants au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche, et aux conseils des établissements publics d’enseignement supérieur. Ces élus ont pour mission de porter et défendre les intérêts des électeurs lors des conseils. Il est donc de plus en plus important d’inciter les étudiants et le personnel à participer à ces élections. Nous vous livrons nos cinq conseils pour réussir vos scrutins.
Lors de la définition de vos besoins pour votre scrutin, vous avez surement opté pour un processus de vote. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de le faire. Le choix de votre prestataire pour l’organisation du vote, le timing de votre élection et le taux de participation dépendent de cette décision. Comment attirer vos électeurs ? Quels sont les canaux qu’ils utilisent le plus ? Quel est votre délai de mise en oeuvre ? Le choix de votre processus de vote découlera naturellement de la réponse à ces questions.
Dans votre quête du prestataire parfait, le témoignage de pairs peut être décisif. Pour vous assurer que votre futur fournisseur répondra à vos besoins, n’hésitez pas à vérifier ses références, à contacter ses clients – dans le secteur académique de préférence – pour en savoir davantage sur la méthodologie, sur la conduite du projet et les résultats obtenus.
Pour fédérer vos électeurs et les sensibiliser à votre élection, nous préconisons de personnaliser votre plateforme de vote en ligne et les bulletins de vote par correspondance aux couleurs de votre organisation. Il est indispensable qu’au premier coup d’oeil, vos électeurs vous reconnaissent.
D’un point de vue réglementaire, il est primordial de s’assurer du respect des obligations de la CNIL pour vos élections : données personnelles des candidats et des électeurs, information claire et transparente, origine des données, mise à disposition de moyens simples pour s’opposer à recevoir de nouveaux messages… Sans quoi, vous ne pourrez garantir le bon déroulement de votre scrutin et vous vous exposez à des sanctions.
Avant la clôture du vote, n’hésitez pas à relancer les personnes qui n’ont pas encore voté, quand le type d’élection l’autorise. Cela permet d’améliorer votre participation et de montrer à vos électeurs que leurs avis vous intéressent et que leurs votes sont importants.
« M. ALIOU nous a fait une bonne présentation, dans laquelle l’outil avait l’air simple.
Nous avons noté également un rapport qualité/prix intéressant.
Pour la partie mise en place du vote électronique, cela s’est bien passé de manière générale et les retours sont positifs.
Notre Cheffe de projet, Dana AFLAK, a fait preuve d’une grande pédagogie. Elle a su nous accompagner durant toutes les étapes de la mise en place du vote électronique.
« Nous avons fait une mise en concurrence de 3 prestataires. Notre choix s’est porté sur KERCIA, notamment pour la qualité de la réponse technique apportée. Le rapport qualité/prix étant appréciable, avec un niveau de détail technique très précis et répondant à nos attentes.
Nous avons noté une bonne participation, avec des hausses significatives du taux de participation dans certains collèges.
L’implication de tous dans le travail a permis la tenue d’élections sans encombre avec un résultat très satisfaisant. »