Depuis plus de 5 ans, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) des Pyrénées Orientales fait confiance à KERCIA, pour l’accompagner dans l’organisation de ses élections CAP-CST.
Evelyne CODINE, Cheffe du Service Pilotage Administratif, ravie par ces élections professionnelles, nous livre son retour d’expérience à travers le témoignage ci-dessous. 👇
« Nous avions déjà organisé nos élections professionnelles en 2018 avec KERCIA, et avions opté pour du vote multicanal, l’alliance du vote papier et du vote électronique.
Entre-temps, nous avions confié à KERCIA l’organisation d’autres instances uniquement par voie électronique.
Nous avons donc décidé, en 2022, de faire du vote électronique exclusif, car le processus est beaucoup plus simple et fiable.
Pour ces premières élections professionnelles tout en vote électronique, c’était une réussite, nous n’avons eu aucun souci, c’était très fluide. »
« Nous travaillons avec KERCIA depuis 2018, et avons mis en place toutes les élections des pompiers volontaires, ainsi que les élections administratives et professionnelles.
Pour les élections professionnelles, nous avons de nouveau consulté KERCIA, car nous souhaitions de toute façon pouvoir travailler à nouveau avec vous sur ce projet.
Nous n’avons a priori aucune raison de changer de prestataire, nous avons pris l’habitude de travailler avec KERCIA et toutes nos élections se sont toujours très bien déroulées.»
« L’organisation par voie électronique est beaucoup plus simple qu’une organisation par vote papier. Le vote électronique est désormais acté au sein du SDIS 66. »
« Lors de nos différents projets d’élections, nous échangeons beaucoup avec Hugo, qui est notre Chef de Projets et qui nous suit depuis 2018.
Hugo est très disponible, quand nous avons besoin de lui, il est joignable. Nous sommes entièrement satisfaits de l’accompagnement et du site de vote. »
« Les taux de participation sont très bons pour chaque instance. Le vote électronique permet d’avoir un meilleur taux de participation par rapport au vote papier.
De plus, nous avons le soutien des Organisations Syndicales qui sont également satisfaites, ainsi que les électeurs qui peuvent voter à distance et sur PC/Smartphone/tablettes…
Lorsque les électeurs ont un souci quelconque, le support téléphonique est accessible 24h/24 et 7j/7, et ils en sont très satisfaits. »
« La plateforme de vote est fiable et sécurisée, le système de scellement avec les clés de sécurités est réellement bien fait.
Nous faisons vraiment confiance à KERCIA, dans l’organisation globale des élections et également pour la sécurité de ses systèmes de vote. »
« La plateforme de vote est fiable et sécurisée, le système de scellement avec les clés de sécurités est réellement bien fait.
Nous faisons vraiment confiance à KERCIA, dans l’organisation globale des élections et également pour la sécurité de ses systèmes de vote. »
Un grand merci à Evelyne CODINE – Cheffe du Service Pilotage Administratif du SDIS des Pyrénées Orientales, pour avoir accepté de nous partager son retour d’expérience.
Vote
électronique
Gain
de temps
Facilité
d’utilisation
Dans la fonction publique territoriale, les différentes instances consultatives comportent des représentants de l’administration et des représentants du personnel. Les élections CAP-CST sont donc les élections qui ont pour but d’élire ces représentants. Conformément au Code de la fonction publique, ces élections ont lieu tous les 4 ans.
Il existe en France trois instances consultatives :
Le nombre de représentants élus varie d’une instance consultative à l’autre. Chacune de ces instances est composée d’un nombre égal de représentants de l’administration et de représentants du personnel.