En mars 2023, la Clinique Saint-Michel de Prades a réalisé ses élections CSE par voie électronique avec la solution de vote ESSENTIEL de KERCIA.
Frédérique MENAA BARON, Responsable RH, ravie de ces élections professionnelles, nous livre son retour d’expérience à travers le témoignage ci-dessous.
« La configuration de la solution de vote électronique ESSENTIEL est très simple, bien indiquée, et vraiment pratique. L’import des électeurs, du logo, des documents concernant les organisations syndicales : tout est parfait et expliqué pas à pas.
De plus, la solution de vote ESSENTIEL fait des rappels juridiques et légaux à chaque étape. Je n’avais jamais organisé d’élections professionnelles auparavant, et je trouve cela d’une grande aide. Les modèles de documents et fiches juridiques fournis sont également d’un grand soutien. Je pense que quelqu’un de novice peut s’en sortir grâce à la solution de vote ESSENTIEL. »
« Au moment du scellement, ça a été très rapide, mes collaborateurs ont bien reçu un mail pour pouvoir sceller l’urne, même s’ils n’étaient pas sur place, et ils ont pu tout faire à distance. Je crois que le scellement a été réalisé dans les 5 minutes après l’envoi des mails d’information.
Idem lors de l’ouverture du scrutin, les mails nous ont bien avertis que l’on pouvait commencer à voter. »
« J’étais électrice pour ces élections, qui ont comporté 2 tours.
Que dire : c’est réellement simple, le vote est très rapide, même avec la sécurité du système (clés de sécurité). Je pense que beaucoup de collaborateurs ont voté via smartphone.
Une fois les élections terminées, les CERFAs sont remplis automatiquement, on n’a plus qu’à les télécharger, c’est un gain de temps phénoménal ! Dès que les résultats ont été prêts, j’ai pu les afficher dans la minute ! »
« Oui avec grand plaisir, si la direction accepte de nouveau une organisation par voie électronique ! »
Un grand merci à Frédérique MENNA BARON – Responsable RH de La Cinique de Prades, pour avoir accepté de nous partager son retour d’expérience.
GAIN DE TEMPS
ACCESSIBILITE
AUTONOMIE
Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises de plus de 11 salariés ont l’obligation de mettre en place un Comité Social et Économique (CSE). Il constitue dans l’entrepise, l’instance de représentation du personnel.
Il est composé de l’employeur et d’une délégation du personnel (constituée de membres qui sont, quant à eux, élus, en tant que titulaires ou suppléants). La délégation du personnel comporte un nombre égal de titulaires et de suppléants.
C’est à l’employeur que revient l’initiative d’organiser l’élection de cette délégation du personnel du CSE. Il doit ainsi planifier cette élection une fois tous les 4 ans ; à défaut, il s’expose à des poursuites pénales.
Les étapes clés avant la tenue des élections CSE :