Le Lycée Emmanuel Héré, situé à Laxou, est un établissement public de formation professionnelle (Bac Pro) et technique supérieure (STS), fondé en 1977. Il est spécialisé dans la formation de futurs professionnels dans les métiers du bâtiment et de l’énergie. Cette année, le lycée Emmanuel Héré a confié à KERCIA l’organisation de ses élections des représentants de parents d’élèves via sa solution de vote électronique PRIVILÈGE.
Retrouvez ci-dessous, le retour d’expérience de Mme Annie LAURENT, Secrétaire Générale de l’établissement.
« Nous avons travaillé avec KERCIA sous l’impulsion d’un autre lycée de l’académie de Nancy-Metz. Ce dernier a réalisé une commande groupée pour plusieurs établissements de l’académie. Le vote électronique était une première pour nous.
Nous avons découvert la solution de vote lors d’une démonstration de l’outil au mois de juillet, réalisée par Kaïs, notre chef de projets. La présentation s’est très bien passée : il connaissait bien son sujet, a été très réactif et disponible, répondant à toutes nos questions. »
« L’accompagnement a été excellent. Kaïs, notre chef de projet dédié, a toujours été disponible et répondait rapidement à nos questions tout au long des élections.
Par ailleurs, la Proviseure, qui a géré le dépouillement, a trouvé le système très rapide et facile d’utilisation, d’autant plus qu’elle avait été formée par Kaïs. Elle était ravie de la facilité d’utilisation. »
« En 2023, les parents votaient par bulletin de vote papier. Ce système comportait plusieurs inconvénients : il arrivait fréquemment que des enveloppes soient perdues ou restent dans les sacs des enfants.
Grâce au passage au vote électronique, nous avons doublé le taux de participation, ce qui est très encourageant. »
« J’ai demandé l’avis des parents d’élèves qui ont été élus représentants après les élections. Ils ont trouvé que l’interface était simple et pratique.
Un parent d’élève, qui participait les années précédentes aux dépouillements papier, a particulièrement apprécié la rapidité du système de vote électronique : le dépouillement en un simple clic, moins de risques d’erreurs, et un processus globalement plus fluide.
Les parents ont vraiment noté un gain de temps et la sécurisation du processus de vote. »
« Absolument ! Le vote électronique nous a vraiment simplifié la vie, avec un gain de temps considérable. A renouveler ! »
Un grand merci à Mme Annie LAURENT – Secrétaire Générale du Lycée Emmanuel Héré, pour avoir accepté de nous partager son retour d’expérience.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
TAUX DE PARTICIPATION DOUBLÉ
GAIN DE TEMPS
Il s’agit d’élections qui ont pour but d’élire les parents d’élèves qui vont siéger, délibérer et voter au conseil d’administration ou au conseil d’école d’un établissement scolaire. Les élus lors de ces élections répondent aux questions des parents d’élèves et portent leurs demandes au conseil d’école et au conseil d’administration. Ils peuvent apporter aux autres parents d’élèves des précisions sur des sujets traités lors des différentes réunions.
Conformément aux dispositions légales en vigueur, le Chef d’établissement a la responsabilité d’organiser les élections des représentants des parents d’élèves. Ces élections doivent être organisées au plus tard avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire.
⚠️ Chaque électeur ne dispose que d’une voix, quel que soit le nombre d’enfants inscrits dans la même école ou le même établissement. Le nombre de représentants des parents d’élèves élus varie en fonction de la taille du collège ou du lycée.
Vous souhaitez en savoir plus quant à l’organisation des élections des représentants des parents d’élèves ?
Contactez-nous dès maintenant pour en discuter ensemble, et découvrir la manière dont nous pouvons les réenchanter à moindre coût !