Les élections des délégués des adhérents ou sociétaires dans les mutuelles en France sont un mécanisme démocratique permettant aux membres d’une mutuelle d’élire leurs représentants et de participer activement à la prise de décisions et au contrôle de leur mutuelle. Ces délégués jouent un rôle crucial dans la gouvernance de la mutuelle.
Les délégués des adhérents ou sociétaires jouent un rôle vital en tant que représentants, décideurs, contrôleurs et communicateurs, assurant que la mutuelle fonctionne de manière démocratique, transparente et alignée sur les intérêts de ses membres.
Les sociétaires, de leur côté, ont le pouvoir d’élire leurs délégués et de s’impliquer dans la vie de la mutuelle, renforçant ainsi la nature collaborative et solidaire de ces organismes.
Il est devenu indispensable pour toutes les entreprises d’aborder les enjeux de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE).
KERCIA s’investit dans sa démarche RSE pour contribuer au développement des transitions sociales, écologiques et numériques.
Nous avons donc lancé la communauté RSE : “les K-rément durable”, composée de 10 personnes, avec une nouvelle forme de management : une gouvernance partagée et tournante.
Ces élections ont lieu généralement tous les 3 à 6 ans avec un possible renouvellement par 1/3 tous les 3 ans, en fonction des statuts de chaque mutuelle.
Pour ce type d’élection, le vote multicanal ou vote mixte permet d’associer plusieurs modalités de vote :
Le choix du mode de scrutin est décidé en amont par le Conseil d’Administration.
Ce mode de vote multicanal peut être adapté au profil de chaque électeur, et peut être la réponse à des demandes d’organisation spécifiques.
L’électeur pourra ainsi choisir le canal de vote qui lui correspond le mieux, en tenant compte des contraintes comme le lieu, ou l’accessibilité technique.
A noter que lors du vote, l’électeur ne peut choisir qu’un seul mode de scrutin parmi les options proposées et n’a droit qu’à une seule voix par élection. Dans le cadre d’un vote multicanal papier-électronique, le vote électronique est toujours prioritaire.
Pour un bon déroulement, KERCIA vous met à disposition une équipe dédiée d’experts :
« L’entrée en contact en avant-vente avec Benjamin s’est très bien passée, la présentation de l’outil ainsi que les explications étaient fluides.
Notre commercial a tout de suite compris l’expression du besoin, à savoir le vote multicanal. Nous ne voulions pas passer directement par un vote électronique exclusif afin de ne pas perturber nos adhérents. Le fait d’allier vote papier et vote électronique était un enjeu. Mais l’enjeu a été réussi ! »
« Les électeurs ayant voté par voie électronique, notamment beaucoup de membres du Conseil d’Administration, ont trouvé la plateforme très facile d’accès.
En effet, en quelques clics notre vote est pris en compte. C’était relativement simple. »
« Pour nous, le vote électronique était une première et ce fût une super réussite ! »