L’Institut d’Études Politiques de Bordeaux est un établissement français public d’enseignement supérieur. Créé en 1948, il est situé sur le campus de Pessac et est associé par convention à l’Université de Bordeaux. L’institut compte aujourd’hui plus de 2200 élèves, tous statuts confondus.
Pour l’organisation de l’élection des représentants des étudiants au Conseil d’Administration, Sciences Po Bordeaux a fait confiance à la solution de vote PRIVILÈGE de KERCIA.
Découvrez le retour d’expérience de Karima TAJRI, Responsable des affaires juridiques, et de Asia ALAOUI, Assistance juridique à l’institut.
« Nous avions sollicité quatre entreprises de vote électronique pour ces élections. La sécurité et le secret du vote étaient deux éléments importants dans le choix du prestataire.
L’accompagnement proposé et la « pédagogie » également, car c’était la première fois que nous allions expérimenter le vote électronique. Le fait que vous ayez des expériences dans le milieu de l’enseignement supérieur nous a également rassuré.
Bordeaux INP, avec qui vous aviez déjà travaillé, nous avait également fait un bon retour, c’est pour toutes ces raisons que notre choix s’est porté sur KERCIA. »
« Naofall nous a fait une bonne présentation, dans laquelle l’outil avait l’air simple. Nous avons noté également un rapport qualité/prix intéressant.
Nous tenons à remercier Naofall pour toutes ses explications, les devis, les modifications et les négociations qui ont été faites avant la signature du contrat.. »
« Pour la partie mise en place du vote électronique, cela s’est bien passé de manière générale et les retours sont positifs. Notre cheffe de projets dédiée, Dana , a fait preuve d’une grande pédagogie. Elle a su nous accompagner durant toutes les étapes de la mise en place du vote électronique.
Les échanges ont été fluides. Dana a été très réactive, et a su se rendre disponible quand il le fallait. Ça a été agréable pour nous de travailler comme cela. »
« À noter que sur 2 234 électeurs, aucun n’a fait appel au support technique mis en place à l’occasion. Ce qui témoigne d’une bonne efficacité de la plateforme et que les 598 votants ont pu voter sans problème.
Le taux de participation global sur ces élections est de 26,77%. Nous notons une petite augmentation du taux global et une nette augmentation au niveau du 3eme collège »
Un grand merci à Karima TAJRI – Responsable des Affaires Juridiques de Sciences Po Bordeaux, de nous partager son retour d’expérience.
VOTE À DISTANCE
FACILITÉ D’UTILISATION
TAUX DE PARTICIPATION EN HAUSSE
Le Conseil d’Administration représente un ensemble de personnes qui s’occupe de la gestion et de l’administration d’une entité professionnelle (entreprise, association, collège, lycée, université…)
Dans le cas des universités et grandes écoles, le Conseil d’Administration est l’instance qui définit les la politique de l’établissement et s’occupe de gérer les finances. Il est composé de représentants élus parmi les membres du personnel et étudiants.
Conformément au Code de l’éducation, les élections des représentants au Conseil d’Administration sont organisées sous la responsabilité du recteur de région académique qui fait procéder aux opérations par chaque Centre Régional des Œuvres Universitaires (CROUS).
Chaque scrutin propre à l’élection des représentants au Conseil d’Administration implique la constitution d’une commission électorale. Cette commission est consultée pour différents points et/ou dysfonctionnements éventuels avant et pendant les élections.