Chaque collège et chaque lycée doivent organiser des élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’administration une fois par an, avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire.
Ces représentants prennent part à la vie et au fonctionnement du collège ou lycée, ce qui instaure un dialogue avec les enseignants et autres personnels de l’établissement.
Les parents d’élèves élus au conseil d’administration ont une voix délibérative. En effet, ils assurent un rôle de médiation auprès des autres personnels du collège et lycée.
Ils participent au conseil d’administration qui se réunit en réunion ordinaire à l’initiative du chef d’établissement au moins trois fois par an.
Durant ces séances ordinaires, ils interviennent dans l’élaboration de projets, délibèrent sur les questions d’hygiène, sécurité et santé. Ils participent aussi sur l’adoption du règlement intérieur ou du budget de l’établissement.
Organiser les élections dans votre collège ou lycée demande du temps pour les équipes en charge du scrutin.
Il faut imprimer les bulletins, les envoyer, organiser la ou les journée(s) de vote, déployer les équipes nécessaires pour contrôler les élections, dépouiller et comptabiliser les bulletins…
Pour se passer de ces étapes souvent chronophages et faciliter l’organisation, notre solution de vote électronique PRIVILÈGE offre de nombreux avantages, tels que :
|
Les élections des membres du conseil d’administration (représentants des personnels, des parents d’élèves, et délégués des élèves) sont régies par les articles R 421-26 à R 421-36 du Code de l’éducation.
Le décret n° 2023-805 du 21 août 2023 autorise le recours au vote électronique dans les collèges et les lycées pour l’élection des représentants des parents d’élèves.
L’article R421-30 du Code de l’éducation a ainsi été modifié pour intégrer cette nouvelle modalité de vote.
Les principes fondamentaux du droit électoral devront être respectés en cas de recours au vote électronique, et notamment le secret du scrutin, le caractère personnel, libre et anonyme du vote, la sincérité des opérations électorales et la surveillance effective du vote.
« M. ALIOU nous a fait une bonne présentation, dans laquelle l’outil avait l’air simple.
Nous avons noté également un rapport qualité/prix intéressant.
Pour la partie mise en place du vote électronique, cela s’est bien passé de manière générale et les retours sont positifs.
Notre Cheffe de projet, Dana AFLAK, a fait preuve d’une grande pédagogie. Elle a su nous accompagner durant toutes les étapes de la mise en place du vote électronique.
« Nous avons fait une mise en concurrence de 3 prestataires. Notre choix s’est porté sur KERCIA, notamment pour la qualité de la réponse technique apportée. Le rapport qualité/prix étant appréciable, avec un niveau de détail technique très précis et répondant à nos attentes.
Nous avons noté une bonne participation, avec des hausses significatives du taux de participation dans certains collèges.
L’implication de tous dans le travail a permis la tenue d’élections sans encombre avec un résultat très satisfaisant. »