Le Lycée de la Bagatelle se situe à l’entrée nord de Saint-Gaudens, il offre un cadre de vie agréable sur une superficie d’environ 4 hectares.
Un peu plus de 700 élèves fréquentent le lycée de la Bagatelle dont 465 pour l’orientation générale, 172 pour la filière technologique de l’enseignement secondaire et 81 élèves sont inscrits en STS (section de technicien supérieur).
Cette année et pour la première fois, le Lycée de la Bagatelle a confié à KERCIA l’organisation de ses élections des représentants des parents d’élèves via sa solution de vote électronique PRIVILÈGE.
Retrouvez ci-dessous, le retour d’expérience de M. Patrick PRADINES (Proviseur de l’établissement) :
« Lorsque nous avons décidé de passer par le vote électronique, j’ai naturellement cherché un prestataire sur internet et je suis tombé sur KERCIA et une autre entreprise. Ce qui a fait la différence, c’est clairement la réactivité des équipes de KERCIA, j’ai eu un retour très rapide après avoir fait ma demande et également le tarif proposé. »
« Bérénice était notre Cheffe de projets dédiée, elle a fait la présentation de la solution et a formé nos équipes sur l’application. Sa démonstration était très claire, elle nous a montré comment accéder aux différents outils de la plateforme. Nous nous sommes vite rendu compte après avoir parcouru la solution que c’était très simple d’utilisation en plus d’être sécurisé.
Les élections sont des moments assez sensibles pour les établissements scolaires, avec le service de KERCIA, un Chef de projet nous accompagne à chaque étape, sécurisant la mise en place et le déroulement des élections. »
« Chez nous, ce sont les parents d’élèves qui ont souhaité passer au vote électronique. Pour eux, c’était beaucoup plus simple que le vote papier. Habituellement, ils préparent tout le processus électoral, les différentes enveloppes, la mise sous pli, la distribution… En général les élections s’étalent sur une semaine avec le vote papier, en passant par le vote électronique, la période de vote n’a duré que 2,5 jours. En termes de gain de temps le vote électronique est largement apprécié, même si cela représente un coût à budgetiser pour notre lycée.
Pour être honnête je n’étais pas inquiet de passer au vote électronique. En plus, on a eu l’accompagnement de Bérénice, nous nous sommes sentis soutenus tout le long des élections. »
« Bien sûr, je l’ai déjà fait ! Le vote électronique est vraiment confortable en termes de gain de temps d’organisation et de facilité de communication. Tester c’est l’adopter ! »
Un grand merci à M. Patrick PRADINES – Proviseur du Lycée de la Bagatelle, pour avoir accepté de nous partager son retour d’expérience.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
ACCESSIBILITE
GAIN DE TEMPS
Il s’agit d’élections qui ont pour but d’élire les parents d’élèves qui vont siéger, délibérer et voter au conseil d’administration ou au conseil d’école d’un établissement scolaire. Les élus lors de ces élections répondent aux questions des parents d’élèves et portent leurs demandes au conseil d’école et au conseil d’administration. Ils peuvent apporter aux autres parents d’élèves des précisions sur des sujets traités lors des différentes réunions.
Conformément aux dispositions légales en vigueur, le Chef d’établissement a la responsabilité d’organiser les élections des représentants des parents d’élèves. Ces élections doivent être organisées au plus tard avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire.
⚠️ Chaque électeur ne dispose que d’une voix, quel que soit le nombre d’enfants inscrits dans la même école ou le même établissement. Le nombre de représentants des parents d’élèves élus varie en fonction de la taille du collège ou du lycée.