Depuis 2021, l’Ordre National des Pédicures-Podologues (ONPP) fait confiance à KERCIA, pour l’accompagner dans l’organisation de ses élections ordinales, régionales et nationales.
Camille COCHET, Directrice Générale de l’ONPP, ravie par ces élections ordinales nous livre son retour d’expérience à travers le témoignage ci-dessous. 👇
« En 2021 nous avions besoin d’organiser nos élections régionales et nationales. La présentation de l’outil de vote électronique par notre commercial dédié, s’est effectuée avec les élus et moi-même. Tout s’est très bien déroulé.
Par la suite, les équipes de KERCIA sont venues sur place, dans nos bureaux. Nous nous sommes tous présentés, ce qui a créé un contexte de proximité. Chez KERCIA, l’équipe est jeune et dynamique. »
« L’enjeu était de comprendre le fonctionnement de l’institution, sachant que toutes les procédures sont très agréées par le législateur, avec des contraintes. Notre Chef de projets s’est adapté à nos spécificités et demandes.
L’accompagnement chez KERCIA est indispensable, en effet, les élus des conseils régionaux ne sont pas toujours les mêmes, la formation et l’aide sont donc nécessaires.
Notre Chef de Projets dédié est très réactif et trouve toujours des solutions. En cas d’urgence et s’il n’est pas disponible, il nous envoie quelqu’un de disponible très rapidement.»
« La solution est personnalisable, nos termes sont spécifiques et les typologies de votes également, l’outil s’adapte très bien à nos élections. Pour les organisateurs, je trouve la plateforme de dépôt des documents très bien.
De manière générale, la plateforme est facile d’accès pour les votants, je n’ai eu aucune remontée négative concernant le support téléphonique. Les modalités d’envoi des identifiants et mots de passe sont simples et intuitives.
De plus, la démarche au fil des élections est récurrente depuis 2021, donc l’habitude se crée et tout devient instinctif. »
« Avant d’organiser les élections par voie électronique avec KERCIA, les coûts du vote par correspondance étaient très important. L’organisation des élections était extrêmement chronophage et à l’approche de la période de vote la préparation du matériel de vote en print papier était extrêmement stressante. Il fallait que je recueille les informations et les BAT de toutes les régions.
Aujourd’hui avec le vote électronique, le Chef de Projets paramètre les élections en prenant en compte nos spécificités, le gain de temps est considérable sur chaque élection. KERCIA nous facilite vraiment les procédures.
D’autre part, nous avons remarqué une augmentation du taux de participation, en effet, pouvoir voter sur n’importe quel support et 24h/24 facilite grandement les électeurs. »
« Nous avons trouvé en KERCIA un prestataire de confiance, réactif, qui suit d’ores-et-déjà nos élections complémentaires 2023 » 🎇
Un grand merci à Camille COCHET– Directrice Générale de l’Ordre National des Pédicures-Podologues, pour avoir accepté de nous partager son retour d’expérience.
Vote
électronique
Gain
de temps
Facilité
d’utilisation
Il s’agit d’élections qui ont pour but d’élire les conseillers ordinaux (régionaux et nationaux) des différents ordres professionnels (médecins, infirmiers, avocats, pédicures-podologues, etc…).
Ces conseillers ordinaux ont pour rôle :
Le nombre de conseillers ordinaux varie, en fonction de chaque ordre professionnel :
Conformément à l’article R.4125-5 du Code de la Santé Publique, les conseillers ordinaux de l’ONPP sont élus pour 6 ans, renouvelables par moitié tous les 3 ans.
A chaque session de renouvellement, le Conseil National procède à l’élection :