Le Budget Participatif est l’un des principaux enjeux de la démocratie participative. Il consiste à affecter une partie du budget d’une collectivité territoriale à des projets d’investissement pour la commune concernée. La sélection des projets se fait par voie électorale.
En France, le Budget Participatif est mis en place dans plusieurs communes, départements et régions. Chaque année, elles sont de plus en plus nombreuses à le mettre en place.
Les 4 villes pionnières (Grenoble, Paris, Rennes et Montreuil) ont rédigé une charte nationale dans laquelle elles affirment les 4 principes fondamentaux de l’organisation des Budgets Participatifs.
Malgré l’existence de cette charte, aucune disposition légale ne réglemente l’organisation du vote. Les communes sont alors libres d’organiser le vote via le canal de leur choix.
En France, le Budget Participatif est déjà utilisé dans de nombreuses communautés.
Chaque année, il suscite l’intérêt croissant des différentes collectivités territoriales.
En 2021, on observe une augmentation de près de 11% de dispositifs de Budget Participatif prévus par rapport à 2020.
Il existe aussi des fusions de projets entre les communautés de commune et les communes.
Pour garantir la fiabilité et la sécurité du vote, il est primordial d’être accompagné par un chef de projet dédié et de choisir une solution :
Le processus d’inscription autorise une seule et unique inscription par citoyen.
Si un citoyen s’est déjà inscrit une 1ère fois avec son nom, prénom et date de naissance, le système bloquera sa 2nd inscription.
Pour que le principe de démocratie participative soit pleinement respecté, la vérification systématique de la pièce d’identité ou du titre de séjour est l’unique possibilité pour assurer la fiabilité du scrutin (aussi bien pour les votes à l’urne que pour les votes par internet).
Certains procédés requièrent seulement l’adresse mail des participants pour voter. Hors, il est fréquent qu’une personne dispose de plusieurs emails.
Cette donnée ne peut donc pas être considérée comme légitime pour une vérification d’identité à proprement parler.
Le système proposé par KERCIA regroupe l’ensemble de ces garanties, ce qui en fait aujourd’hui la solution la plus sécurisée du marché.