En France, la ville de Grenoble est souvent prise en exemple pour son organisation du budget participatif. Depuis 2014, ce projet annuel est mis en place par l’équipe de la démocratie locale dirigée par Boris Kolycheff.
Il y a 3 ans, la municipalité a décidé de faire appel à un prestataire de vote électronique pour diversifier les canaux de vote et encourager la participation.
La ville de Grenoble a décidé de faire confiance à KERCIA, acteur local du vote électronique, qui propose une solution sécurisée contrairement à d’autres prestataires.
Avec le système KERCIA, la sécurité du scrutin est assurée, comme l’explique Guillaume SERGENT dans un article rédigé pour Médiacités Toulouse.
Depuis plusieurs années, une relation de confiance s’est installée entre le ville de Grenoble et nous. Toute l’année, nous organisons des ateliers “agiles” afin d’échanger sur l’expérience utilisateur et pour répondre au mieux aux besoins de la ville.
Grâce à une excellente stratégie de communication de la part de la ville de Grenoble, mais également à la diversité des canaux de vote, Grenoble voit son taux de participation augmenter chaque année.