L’URSSAF désigne l’Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales. Son rôle est principalement de collecter les cotisations et contributions sociales dans le but d’assurer la gestion de la trésorerie de la Sécurité Sociale. Ces unions représentent un instrument de politique et d’emploi. Pour organiser son référendum entreprise, l’URSSAF d’Île de France s’est tournée vers le vote électronique et la solution PRIVILÈGE de KERCIA
Retrouvez ci-dessous, le retour d’expérience de Mme BESSON, Responsable des relations sociales et de Mme PORCHER, Chargée d’études juridiques.
« Nous avons soumis les votants à une question relative à la mise en application ou non du au protocole d’accord relatif à l’accompagnement des personnels dans la cadre d’une nouvelle organisation de travail. Le résultat s’est avéré positif pour la direction. Le taux de participation enregistré avoisine les 59%. »
« Votre Directeur Commercial monsieur Victor Granger nous avait invité pour une démonstration du logiciel en 2016, la solution nous paraissait sécurisée et très facile d’utilisation. Notre choix s’est donc naturellement porté vers KERCIA pour l’organisation de notre référendum d’entreprise. »
« Le choix du vote électronique s’est fait principalement pour le gain de temps que celui-ci représente. De plus, la possible suppression de la gestion papier et donc de la mobilisation d’effectif était un argument de taille. Par le vote électronique nous espérions un scrutin moins stressant avec moins de gestion et de pression interne. La fiabilité et la rapidité du dépouillement ont été pour nous une réelle satisfaction. »
« L’organisation d’un référendum nous a été demandé par l’un de nos syndicats, c’était un excellent moyen de tester la mise en place du vote électronique en amont des élections des représentants du personnel au CSE.
Dans l’ensemble, les utilisateurs ont été satisfaits et aucun n’a rencontré de problème de connexion, nous avons apprécié que la période de vote se déroule bien, sans difficulté. Grâce à ce scrutin et aux différents retours nous avons décidé de renouveler l’expérience avec la solution KERCIA qui organisera nos élections CSE en décembre prochain. »
Un grand merci à Mme BESSON, Responsable des relations sociales et à Mme PORCHER, Chargée d’études juridiques, d’avoir accepté de nous partager leur retour d’expérience.
GAIN DE TEMPS
FACILITÉ DU SCRUTIN
HAUSSE DU TAUX DE PARTICIPATION
Vous souhaitez en savoir plus quant à l’organisation des élections des référendums d’entreprise ?
Contactez-nous dès maintenant pour en discuter ensemble, et découvrir la manière dont nous pouvons les réenchanter à moindre coût !