KERCIA, leader en organisation d’élections, accompagne au quotidien plus de 5000 clients, pour des opérations électorales allant de quelques dizaines à plusieurs millions d’électeurs.
Expert du vote multicanal depuis plus de 16 ans, KERCIA assure à ses utilisateurs fiabilité et sécurité des élections.
1. La première étape consiste à évaluer à partir de plusieurs critères (nombre d’électeurs, taux de participation habituel, durée du scrutin etc…) la charge maximale qu’atteindra le système.
2. Ensuite, une plateforme de vote de test est montée et paramétrée au plus proche de la future opération électorale. Puis, un scénario de test est construit, et la charge de travail précédemment estimée est simulée à l’aide d’un outil dédié aux tests de charge : Apache JMeter.
3. Au cours des tests de charge, les paramètres vitaux de la plateforme (nombre d’erreurs du serveur web, taille des files d’attente, charge CPU etc…) sont enregistrés et analysés. Si nécessaire, les ressources hardware sont ajustées, les paramètres affinés et les programmes optimisés, jusqu’à atteindre une charge machine de 50% maximum, de sorte à ménager une marge de sécurité confortable en cas d’affluence plus importante qu’anticipé.
La SNCF a confié à KERCIA l’organisation de ses élections de représentants des salariés aux Conseils d’Administration (par vote électronique), comptabilisant 180 000 électeurs.
Lors de leurs précédentes élections réalisées par un autre prestataire, le système de vote électronique a été surchargé et donc indisponible pendant plusieurs heures à l’ouverture du scrutin.
C’est pourquoi, pour prévenir tout problème sur cette opération et rassurer la SNCF, KERCIA a mené des tests de charge dans le contexte précis de ces élections.
La démarche mise en oeuvre ainsi que les conclusions ont été validées par le cabinet WaveStone, diligenté par la SNCF.
WaveStone a également été missionné pour expertiser notre solution de vote sous d’autres angles : tests d’intrusion, audit de code, audit relatif aux recommandations CNIL 2010 et 2019, audit de configuration serveur. Tous ces tests ont été concluants.
Nous avons pris pour hypothèse une participation de :
La plateforme mise en oeuvre a atteint :
des autres paramètres importants (charge mémoire, file d’attente des I/O, connexions TCP ouvertes, file d’attente serveur web…), qui sont restés très éloignés des seuils d’alerte.
Lors des tests d’endurance,
sur une durée totale de 5 jours.
Afin de vous garantir fiabilité et sécurité du système de vote, les experts de KERCIA ne laissent rien au hasard et la solution est auditée très régulièrement.