KERCIA dispose en interne d’une cellule juridique en veille constante, afin de vous garantir le meilleur niveau d’expertise
Le vote multicanal consiste à additionner plusieurs types de votes, il existe différents scénarios possibles :
> Le vote par correspondance & le vote électronique
> Le vote à l’urne (bureau de vote) & le vote électronique
Pour les opérations de vote d’envergure, il est recommandé d’utiliser divers canaux de votes, afin de toucher un maximum de personnes.
Il est possible pour les participants de voter avec un bulletin de vote papier, mais également à l’aide d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur avec un accès internet et depuis n’importe quel navigateur.
Les votants peuvent alors s’exprimer en toute facilité, selon leur préférence. Le vote multicanal est l’alternative permettant de réunir les participants qui souhaitent se déplacer au bureau de vote et ceux qui préfèrent voter à distance.
Le taux de participation est souventl’un des grands enjeux pour les organisateurs. En optant pour le vote multicanal (en présentiel et à distance), l’organisation concernée met en place des solutions visant à augmenter le volume de participants.
En effet, chacun peut choisir la modalité de vote qui lui convient le mieux.
La solution de vote multicanal KERCIA contrôle en interne l’intégralité du processus d’un vote multicanal. L’équipe organisatrice est alors moins sollicitée par les contraintes liées au bon déroulement du scrutin et peut se concentrer à la communication auprès des salariés notamment.
Selon le type d’élection, lorsque le recours au vote électronique est autorisé, la possibilité de coupler vote électronique et vote “papier” peut être également envisagée.
Plusieurs règles seront communes à toutes les élections :
👉 Le vote électronique prime sur le vote “papier” pour assurer l’unicité du vote.
👉 La clôture des votes et le dépouillement ne peuvent intervenir qu’après l’insertion des bulletins “papiers” dans le système.
👉 Les différentes modalités de vote doivent être proposées à tous les électeurs.
« Lorsque l’on rentre le nom d’une personne pour un vote en présentiel, le logiciel peut nous dire si elle a déjà voté en ligne, ce qui évite les doublons. »
» Nous souhaitions rendre le vote plus simple et plus pratique.
Il a donc été décidé de proposer un vote mixte : vote physique, vote par correspondance et vote électronique.
Après la présentation de l’outil, nous avons eu la confirmation que la solution proposée par KERCIA répondait à cette attente.
Nous avons seulement été confrontés à une problématique lors de l’intégration des résultats des votes physiques dans le logiciel au moment du dépouillement.
Mais, Luco, notre chef de projet, a trouvé la solution.
Au fur et à mesure de la consolidation du projet, nous avons trouvé les solutions ensemble pour avoir la plateforme la plus adaptée à notre projet.»